Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
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Réunions traditionnelles ou d'actualité

L'Association des Maires et Présidents de la Marne organise régulièrement des réunions permettant les échanges autour de sujets d'actualité nécessitant une information particulière des élus locaux.

Optimiser le service Carte Nationale d'Identité/Passeport

Mardi 18 septembre 2018 à Châlons en Champagne

Comment optimiser le service ? C'est la réflexion départementale qu'a initiée l'association des Maires. Ce matin, les débats ont été animés par Yolande Arts, Directrice, en présence des communes dotées d'un dispositif de recueil, de Mme Léoni, CERT de Metz et de Mme Barbaras, sous-préfecture de Reims... de riches échanges et des pistes concrètes identifiées. Affaire à suivre !

Retrouvez ici le compte-rendu de cette rencontre

Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu - PAS

Lundi 15 mai 2018 à Châlons en Champagne

Les services de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Marne ont présenté les grands principes de la réforme du PAS aux élus employeurs. Le calendrier, les obligations du collecteur (l'employeur), le dispositif déclaratif y ont notamment été présenté. Un focus a été réalisé également sur les indemnités des élus.

54 élus et collaborateurs ont pu poser leurs questions et ainsi bien se préparer à la mise en oeuvre de ce prélèvement à la source.

Retrouvez le support projeté en cliquant sur l'image

Créer SA Gemapi

Toutes les communautés de la Marne et de nombreuses communes ont pris part aux échanges animés par Territoires Conseils lors de la réunion d'information organisée par notre association. Plus de 70 élus et collaborateurs se sont penchés sur la mise en oeuvre de cette compétence. Il faut retenir de ces échanges l'importance d'adapter la GEMAPI aux besoins des territoires et de veiller à associer tous les partenaires publics et privés acteurs de l'eau. Chacun a pu prendre conscience que la sécabilité accrue de la GEMAPI ouvre une souplesse dans la construction des démarches territoriales.

Parmi les interrogations soulevées par les élus, on notera : l'opportunité d'instaurer la taxe et ses implications sur la fiscalité locale, les responsabilités découlant de la prise de compétence et du transfert des ouvrages, les inquiétudes quant à l'implication des instances départementales dans leur accompagnement.

Lors de cette rencontre organisée dans le cadre du partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie, Daniel BEDDELEM, Directeur territorial Vallées de Marne, a présenté à la salle le projet de XIème programme et ses incidences pour les collectivités. A cette occasion, il a notamment informé les élus de la date limite du 30 septembre 2018 pour le dépôt des dossiers de demande d'aides instruits sur la base du Xème programme. Les réactions sur le projet de XIème programme ont notamment porté sur la fin envisagée des aides à la réhabilitation des dispositifs d'assainissement non collectif pour certains territoires et la réduction des primes pour épuration.

Le réseau des président(e)s de communautés de communes et d'agglomération

Il se réunit pour débattre des perspectives d’évolution de l’intercommunalité dans la Marne.

Des réunions thématiques d'actualité sont organisées plus ponctuellement en fonction des besoins et de l'actualité. Il s'agit par exemple de la présentation de la Direction générale des finances publiques, la réunion sur la taxe d'aménagement...

§  Rôle et composition du conseil d'administration

§  Élection des représentants des maires pour votre arrondissement au sein du conseil d'administration 2017-2020 (bulletin de vote distribué à l’entrée de la salle) 

§  Changement possible de l'organisation du temps scolaire pour la rentrée 2018 : intervention de Jean-Paul OBELLIANNE, Inspecteur d'académie - Directeur Académique des Services départementaux de l'Éducation Nationale (DASEN) ou de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale Adjoint

§  Questions diverses

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne CEDEX
Tél. 03 26 69 59 59 / Fax : 03 26 21 49 80
association@maires51.fr

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