Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
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Rapport d'activités

Formation des élus 2015/2016 :

272 élus et collaborateurs formés

37 journées planifiées, 23 journées confirmées -  15 thèmes dont 11 nouveautés

Seul organisme du département agréé par le Ministère de l'Intérieur pour la formation des élus, l'Association des Maires et Présidents d'Intercommunalités de la Marne construit une offre de formation annuelle.

formation inter-collectivités

Elle organise des actions de formation en étroite correspondance avec les préoccupations des élus et les sujets d'actualité. Délocalisées dans plusieurs villes du département, les sessions sont animées par des consultants qualifiés ou par des collaborateurs de l'association spécialistes du domaine traité.

Cette année a été particulièrement marquée par un manque de participation des élus aux formations proposées. 14 journées ont dû être annulées faute d'un nombre suffisant de participants sur des thèmes d'actualité et nouveaux (Cf. liste des thèmes annulées ci-dessous).

Pourtant, le nombre minimum de participants pour confirmer une formation a été baissé de 15 à 10 élus.

23 journées, soit 62% des journées planifiées, ont tout de même été confirmées. La moyenne des effectifs est de 13 participants par session, ce qui est bien en-dessous de la moyenne des années précédentes et donc a eu un impact sur le budget formation de l'association.

De plus, les critères d'attribution de l'aide aux associations versée par Mairie 2000 ont été durcis et la subvention est en nette diminution.

Nouveauté depuis septembre 2017, toutes les formations de l'association sont éligibles au Droit Individuel à la Formation des élus. Seuls 4 élus ont bénéficié de ce dispositif.

Listes des thèmes de formation inter-collectivités réalisées sur la période :

- Elaboration du budget
- Analyse financière
- Bases ménages et animation de la CCID
- Gestion budgétaire et pluriannuelle des investissements : maîtriser les AP/CP
- Pacte financier et fiscal : réalisation et ajustements
- Objectifs zéro produit phyto dans les collectivités
- Gestion des eaux pluviales
- Droits et devoirs des ayants droit à concessions
- Se préparer au contrôle de la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments publics
- L'élu aménageur : pour un urbanisme maîtrisé
- Gérer son stress et ses émotions

 formation intra-collectivité

Cette année, l'association a répondu favorablement à quatre demandes de collectivité pour organiser au sein de leur structure une formation adaptée aux spécificités de celle-ci.

Quatre formations réalisées en intra-collectivités :

- Fonctionnement du conseil municipal
- Marchés publics en pratique
- Projet de territoire – pour relancer la dynamique communautaire
- Comprendre le budget de sa communauté de communes

 

 

Listes des thèmes des formations annulées faute d'un nombre suffisant de participants :

- Gestion active du patrimoine, une nécessité dans le cadre de la raréfaction des ressources
- Dispositifs et pratiques de mutualisation
- Accompagner le changement
- Préparer un discours ou une intervention orale
- L'exécution des marchés : anticiper et faire face aux difficultés
- Se situer dans la fonction d'employeur - gestion du personnel
- Prendre la parole en public
- Savoir négocier en marchés publics
- SCoT - enjeux et conséquences

 

Une offre toujours diversifiée et innovante

73 % de nouveaux thèmes proposés

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 69 59 59/ Fax : 03 26 21 49 80
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