Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
  • 1
  • 10
  • 3
  • 4
  • 6
  • 8
  • 9

 

coordonnées mairies maires marne annuaire téléphone adresse fax mail

Accompagner le changement

Le changement est permanent pour les responsables des collectivités et il s’accélère en fonction de l’ actualité : évolution des configurations territoriales, des dotations budgétaires, des domaines de compétences, des comportements des usagers, de la situation économique locale, nationale et internationale.
Le changement génère toutes sortes de réactions plus ou moins adaptées et favorisent stress et anxiété, situations de repli ou de fuite, tensions dans les groupes et les équipes.
La résistance au changement constitue l’un des principaux freins auxquels se trouve confronté le responsable Elu, souvent démuni pour le traiter voire le convertir.

Comment identifier les résistances aux changements ? Comment se situer face à certains comportements révélateurs de cette situation ? Comment mieux saisir les enjeux pour les uns et les autres ? Comment faire adhérer aux évolutions nécessaires ? Comment transformer la résistance au changement en adhésion, en motivation, en regain d’intérêt et d’implication ?

Comment mieux accompagner ses collaborateurs/coéquipiers dans les évolutions indispensables ?

Objectifs spécifiques

A l’issue de la formation les participants seront en mesure de :

Mieux se situer face à la notion de changement et face à la notion d’accompagnement du changement
Appréhender les phénomènes de résistance au changement et apporter des réponses adaptées
Mesurer l’importance de la communication dans un projet de changement et prendre en compte la dimension humaine du changement
Savoir utiliser les techniques et méthodes de communication et d’accompagnement pour réussir l’accompagnement du changement

Plus d'infos et inscription

Agenda

Association des Maires et
Présidents de la Marne

13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 69 59 59/ Fax : 03 26 21 49 80
association@maires51.fr

www.facebook.com/@maires51