Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
  • 1
  • 10
  • 3
  • 4
  • 6
  • 8
  • 9

 

coordonnées mairies maires marne annuaire téléphone adresse fax mail

Prendre la parole en public

La communication orale fait partie intégrante de vos compétences d'élu. Les opportunités de prise de parole sont nombreuses et variées : réunions, commissions, inaugurations, ateliers thématiques, assemblées générales, présentation de projets, rencontres diverses, réponse à des questions dans un débat, manifestations …

 

Or le trac soudain devant une assemblée, le manque d’habitude ou de formation pour certains, une timidité naturelle ou un manque de confiance en soi pour d’autres, enfin une préparation un peu trop rapide ou vague, ou bien une voix peu audible et un ton peu convaincant peuvent avoir des conséquences négatives : tel ou tel projet ne suscitera pas d’adhésion ni d’enthousiasme, telle ou telle présentation n’aura pas sur l’auditoire l’impact escompté, les participants n’oseront pas poser les questions attendues, ou apporter des réponses constructives, l’orateur pourra être lui-même mal à l’aise pour apporter des réponses claires aux questions posées, les débats seront décevants et peu productifs…. Et l’orateur sera déçu voire frustré.

 

C’est donc bien à l’orateur de saisir les enjeux et les techniques d’une prise de parole convaincante, de maîtriser l’art de s’exprimer en public en jouant avec sa voix sur le débit, le ton, le volume, le rythme … après une préparation rigoureuse du message à transmettre, ou des débats à susciter. La communication orale se distingue de l’écrit en de nombreux points, et suppose que l’orateur s’implique avec son style propre, et améliore l’impact de son propos par des techniques, une discipline qui se travaillent. Et prendre la parole deviendra à la fois un plaisir et un acte « professionnel » à haute valeur ajoutée. Les interventions, préparées avec méthode, deviendront des actions productives et bien gérées, et la parole de chacun contribuera à alimenter des débats faisant avancer les sujets traités.

Objectifs spécifiques

 

Connaître les différentes dimensions de la communication orale (attitude, geste, posture, voix, débit, intonation…)
Savoir s’exprimer de manière claire et concise
Développer la qualité de ses communications
Mieux gérer les situations de stress liées à la prise de parole en public

Programme et inscription

Agenda

 

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135 - 51008 Châlons-en-Champagne CEDEX
03 26 69 59 59 association@maires51.fr

@maires51