Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
  • 1
  • 10
  • 3
  • 4
  • 6
  • 8
  • 9

 

coordonnées mairies maires marne annuaire téléphone adresse fax mail

Les rendez-vous 2015

Dans le cadre du contrat de partenariat signé entre l'Association des Maires de la Marne et l'Agence de l'eau Seine Normandie, nous poursuivons nos actions collaboratives destinées prioritairement aux élus.

La promotion "classe d'eau 2015" est ouverte. Elle se compose de 18 participants provenant de 15 collectivités. D'ors et déjà, les nombreux échanges entre les élus font appraître des problématiques communes (protection des captages, nitrates, réalisation d'un assainissement collectif, gestion des eaux pluviales...) ainsi que les nombreux projets en cours sur le territoire marnais.

 

Objectif zéro-phyto dans les collectivités

Vendredi 2 octobre 2015 à Fagnières

Une journée consacrée à l'objectif de réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires a été organisée afin de pemrmettre aux élus participant de recueillir des informations règlementaires et de découvrir des mises en pratiques concrètes pour leur commune. Une présentation par la FREDONCA a été l'occasion d'actualiser les connaissances après la parution cet été de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui a modifié les échéances concernant la fin de l'utilisation des produits phytosanitaires. Ensuite, la visite de la commune de Fagnières et les démonstrations des techniques alternatives employées ont permis aux élus d'échanger sur leurs expériences en la matière.

   

 Lien vers les documents de la journée : supports pédagogiques et photos

 

Nouvelle classe d'eau d'élus... un cycle complet de formations sur l'eau !

 

Mardi 22 septembre 2015 - Cours d'eau

   

Pour cette drenière journée, la classe d'eau se déplace en Argonne à Sainte Menéhould et rencontre des élus et techniciens afin d'aborder la question de gestion et de l'aménagement des cours d'eau. Le syndicat mixte d'aménagement de la Vallée de l'Aisne supérieure a montré les différentes réalisations sur son territoire. Le directeur de l'Entente Marne a par ailleurs sensibilisé les élus la thématique inondation. Ainsi, de manière très illustrée, les deux aspects de la GEMAPI ont pu être évoqués au cours de cette journée.

 Lien vers les documents de la journée : supports pédagogiques et photos

 

Samedi 29 août 2015 - la Classe d'eau au Carrefour des élus

A l'occasion du Carrefour des élus, Jean-Christophe Inglard, Directeur de l'eau à Reims Métropole, a présenté aux élus de la classe d'eau les différents aspects financiers : budget, prix de l'eau, mode de gestion, régie, délégation,...

Accompagnés par Frédéric Michel, Directeur de l'eau de la ville de Châlons et de la CAC, nous avons poursuivi notre journée par une visite du stand "la châlonnaise" qui a permis de découvrir le programme de communication et de valorisation de l'eau du robinet mis en place par la ville de Châlons en Champagne.

L'Agence de l'eau Seine Normandie, parrain du Carrefour des élus a également convié les élus à divers moments d'échanges sur leur stand. 

 Lien vers les documents de la journée : supports pédagogiques et photos

 

Mercredi 1er juillet 2015 - Eaux usées et pluviales

 

Pour cette 3ème journée de classe d'eau, nous avons été accueillis à Vertus. La thématique "eaux usées" a pu y être abordée sous différents aspects. Emmanuel Salaun, juriste à l'associaiton des maires du Loiret, a présenté la réglementation en matière d'assainissement collectif, non collectif et les eaux pluviales (Zonage, mise en place du service, budget, règlement).

Le partage d'expérience de la communauté de communes de la Région de Vertus en matière d'assainissement non collectif a permis d'illustrer les enjeux de cette problèmatique sur un territoire. Les prestations proposées en interne par la communauté témoignent d'un réel souhait d'accompagner les habitants dans leur démarche volontaire de mise en conformité de leur installation.

La DDT a sensibilisé les élus à son rôle de police et aux incidences de non conformité sur une station d'épuration. Confronté à une mise en demeure de la station d'épuration de la ville de Vertus, Pascal Perrrot a ensuite présenté aux élus la démarche engagée par la commune pour répondre aux exigences règlementaires.

Lieu : visite de la nouvelle station d'épuration de Vertus

 Lien vers les documents de la journée : supports pédagogiques et photos

 

Mardi 9 juin 2015 - Eau potable : un capital à protéger

Le groupe de classe d'eau s'est rendu sur le territoire de la communauté d'agglomération de Reims pour aborder les questions relatives à la qualité de l'eau potable. Une présentation des aspects sanitaires de la qualité de l'eau par Laurent Caffet de l'ARS Champagne Ardenne a permis aux élus de maîtriser les enjeux de la préservation de la qualité de l'eau

Le bilan de la qualité de l'eau dans le déparetement de la Marne et en Champagne Ardenne
Les principaux points de vigilance : nitrates, pesticides, perchlorates, chlorure de vinyle monomère... 
Eaux de pluie et puits privés

Visite : Captage Fléchambault et unité de traitement des eaux de Couraux

 Lien vers les documents de la journée : supports pédagogiques et photos

 

 Lundi 18 mai 2015 : les collectivités au coeur de la politique de l'eau

Réunis au siège de l'agence de l'eau Seine Normandie à Châlons en Champagne, les participants de la classe d'eau 2015 ont revisité le rôle de l'élu et de la collectivité dans le domaine de l'eau.
Les différents acteurs de l’eau institutionnels, financiers et techniques sont venus se présenter au cours de cette journée d'échanges.

      

      

Supports diffusés lors de cette première journée (possibilité de les télécharger et de les imprimer) :

 Acteurs de l'eau par Karine ROLLAND, Juriste à l'association des maires de la Marne

 Agence de l'eau Seine Normandie (AESN) par Didier PINCONNET, Directeur territorial

 Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) par Christelle PONSARDIN, chef du pôle ressources en eau

 Direction Départementale des Territoires (DDT) par Florent COLIN, chef de cellule politique de l'eau

 Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) par Francis GUIDOU, chef du service départemental

 Agence Régionale de Santé (ARS) par Gwladys ARNOULD, ingénieur d'étude sanitaire

 Sigles de l'eau

 

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne CEDEX
Tél. 03 26 69 59 59 / Fax : 03 26 21 49 80
association@maires51.fr

maires51