Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
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Accueil

Accompagner le changement

Demande inscriptionLe changement est permanent pour les responsables des collectivités et il s’accélère en fonction de l’ actualité : évolution des configurations territoriales, des dotations budgétaires, des domaines de compétences, des comportements des usagers, de la situation économique locale, nationale et internationale.
Le changement génère toutes sortes de réactions plus ou moins adaptées et favorisent stress et anxiété, situations de repli ou de fuite, tensions dans les groupes et les équipes.
La résistance au changement constitue l’un des principaux freins auxquels se trouve confronté le responsable Elu, souvent démuni pour le traiter voire le convertir.

Comment identifier les résistances aux changements ? Comment se situer face à certains comportements révélateurs de cette situation ? Comment mieux saisir les enjeux pour les uns et les autres ? Comment faire adhérer aux évolutions nécessaires ? Comment transformer la résistance au changement en adhésion, en motivation, en regain d’intérêt et d’implication ?

Comment mieux accompagner ses collaborateurs/coéquipiers dans les évolutions indispensables ?

Objectifs spécifiques

A l’issue de la formation les participants seront en mesure de :

Mieux se situer face à la notion de changement et face à la notion d’accompagnement du changement
Appréhender les phénomènes de résistance au changement et apporter des réponses adaptées
Mesurer l’importance de la communication dans un projet de changement et prendre en compte la dimension humaine du changement
Savoir utiliser les techniques et méthodes de communication et d’accompagnement pour réussir l’accompagnement du changement

Programme

1 - Conduire un projet de changement

De quel(s) changement(s) s’agit-il ?
Quels sont les éléments de contexte, les objectifs à atteindre, la situation présente et la situation future envisagée ?
Qui pilote le changement ?
Comment le changement s’organise-t-il ?

2 - Mesurer les enjeux du changement à mettre en oeuvre

Comment analyser les enjeux et les impacts d’un projet de changement ?
Qu’est-ce qu’un changement réussi ?

Méthodologie :

Réflexion et production en sous-groupes ou de manière individuelle (questions données à titre indicatif et à affiner en fonction du recueil des attentes et du contexte global à prendre en compte)

Quels sont les changements concrets que vous avez déjà mis en oeuvre ?
Quels sont les changements concrets que vous devez mettre en oeuvre ?
Quelles difficultés rencontrez-vous (avez-vous déjà rencontrées, redoutez-vous de rencontrer ?) dans votre action d’accompagnement des équipes face au changement ou lors de la mise en oeuvre de changements récents dans tel ou tel domaine ...

Apports théoriques ciblés, notamment sur les questions à se poser face à un projet de changement, les critères de réussite d’un projet de changement, l’analyse des impacts et des enjeux.
Les points clés à retenir.

3 - Identifier et comprendre les différentes attitudes face au changement

Etre attentif aux attitudes et expressions des collaborateurs/co-équipiers et discerner les différents comportements possibles : l’adhésion, la passivité, l’évitement, le repli sur soi, l’agressivité, le sabotage, le déni …
Evaluer et discerner les peurs liées à tout projet de changement

Méthodologie :

Réflexion et production en sous-groupes ou de manière individuelle

Quels sont les comportements face à un projet de changement que vous avez clairement identifiés ?
Quelles peurs peuvent ressentir les personnes concernées par un projet de changement ?

Apports théoriques ciblés, notamment sur les typologies comportementales face au changement et sur les peurs les plus fréquentes, leurs manifestations, le choc émotionnel que peut représenter le changement, les diverses représentations que chacun se fait du changement, les deuils à vivre …
Les points clés à retenir.

4 - Savoir anticiper les comportements individuels et collectifs possibles face au changement

Bâtir son plan de communication autour du projet de changement
Discerner les étapes clés
Impliquer les acteurs concernés ou imposer un projet de changement ?
Faire exprimer les craintes et les doutes ou les ignorer ?

Méthodologie :

Etude de cas concrets en sous-groupes sur la base de situations réelles apportées par les participants

Quelles actions de communication interne mettre en oeuvre ?
Quelles sont les étapes du projet de changement où une communication doit être mise en oeuvre ? Sous quelle forme ? Dans quel objectif ?

Mises en situation collectives de communication sur le changement face à un groupe
Apports théoriques ciblés, notamment sur les pièges à éviter, les objectifs de la communication du manager à telle ou telle étape du projet, les techniques de « faire adhérer » ….

Les points clés à retenir.

5 - Accompagner avec efficacité un projet de changement

Repérer la résistance au changement, ses manifestations
Faire preuve d’empathie et manifester de la compréhension
Impulser de la motivation et de l’enthousiasme
Faire partager une vision, une stratégie, des objectifs collectifs

Méthodologie :

Mises en situation d’accompagnement individuel ou collectif face aux résistances au changement

Comment impliquer ses collaborateurs dans la dynamique du changement ?
Comment communiquer une vision positive du projet de changement ?

Apports théoriques ciblés, notamment sur la conduite à tenir en face à face ou dans un groupe, les techniques d'écoute active et de questionnement.
Les points clés à retenir.

Bilan de la formation et plan d'action

Prérequis

aucun

Formatrice

Brigitte Cavaillé, formatrice, consultante en ressources humaines, coach professionnelle

Dates, lieux et durée

jeudi 23 mars, Châlons en Champagne - session annulée faute d'un nombre suffisant de participants 

1 journée (9h-17h)

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 69 59 59/ Fax : 03 26 21 49 80
association@maires51.fr
Facebook : @maires51