Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
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Accueil

Se situer dans la fonction d'employeur - gestion du personnel

Etre élu employeur signifie la connaissance et l’appropriation d’un dispositif statutaire totalement transversal pour traiter des questions de gestion des carrières et des rémunérations, de l’organisation et du fonctionnement des services, de la gestion sociale, du dialogue social, de la communication, de la prévention des risques, de l’hygiène et de la sécurité, des parcours professionnels et des compétences…

…soit autant de questions qui se posent au quotidien pour articuler le statut, les réglementations, avec l’évolution des compétences des collectivités territoriales, les regroupements, les mutualisations, avec la double contrainte de procurer un service public constant et de qualité aux usagers en optimisant les ressources, qu’elles soient financières ou humaines, tout en veillant aux conditions de travail des agents…

…et autant de problématiques qui se posent également du fait de l’évolution des effectifs des collectivités, de l’allongement des carrières, des évolutions des méthodes de travail.

Objectifs spécifiques

- approfondir ou consolider ses connaissances de base statutaires essentielles à l’exercice de sa fonction d'employeur et pour exercer son rôle d’Autorité Territoriale afin de manager les services de la collectivité et gérer les personnels
- identifier les différents acteurs de la gestion des personnels, les principales  méthodes et procédures correspondantes utiles à un Manager public dans le contexte évolutif de la gestion des personnels et des services publics

 Programme

Le statut de la fonction publique : grands principes, construction et articulation, le principe de la carrière, le statut de la fonction publique territoriale…

Les acteurs de la gestion du personnel communal et leur rôle : l’autorité territoriale, le conseil municipal ou communautaire, les organes de gestion locaux et nationaux, les partenaires sociaux et les instances de concertation, les acteurs impliqués ou associés, les agents…

Les différents types de personnels pouvant être employés par les collectivités territoriales et les statuts qui leur sont applicables

Les fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale, du recrutement à la fin de fonctions
Les principaux éléments du statut à mobiliser, les procédures et outils associés, les étapes essentielles de décision ou de validation :

Les conditions de titularisation
Les conditions de déroulement de carrière
Les conditions de recrutemen
tLa rémunération
Les droits et obligations, la déontologie, la protection fonctionnelle ? la responsabilité de l’employeur et de l’agent
La protection sociale : couverture des risques statutaires et de la perte d’emploi
La gestion « sociale » : différents congés et autorisations d’absences, mutuelle, prévoyance, action sociale et culturelle…

Les conséquences de l’évolution du paysage territorial : la nécessaire harmonisation des processus de gestion des personnels territoriaux

CDG 51 : services, organigramme et nouveauté : site CDG+

Zoom sur les contrats aidés (à confirmer)

Bilan de la formation et plan d'action

Prérequis

Aucun

Formatrice

Christine Lecas, consultante-formatrice en Ressources Humaines spécialisée dans la territoriale
En présence d'une personne du CDG51

Dates, lieux et durée

vendredi 16 juin 2017 à Châlons en Champagne

1 journée (9h-17h)

Association des Maires et
Présidents de la Marne

13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 69 59 59/ Fax : 03 26 21 49 80
association@maires51.fr

www.facebook.com/@maires51