Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
  • 1
  • 10
  • 3
  • 4
  • 6
  • 8
  • 9

 

coordonnées mairies maires marne annuaire téléphone adresse fax mail

Accueil

Offre globale depuis 2014

Chaque année l'Association des Maires de la Marne propose aux élus un offre de formations variée et renouvellée.
(Re)Découvrez les thèmes qui ont déjà été proposés depuis le début du mandat et 
faites nous savoir si vous souhaitez que nous réorganisions une de ces formations.

Gestion communale et/ou intercommunale Replier

Fonctionnement du conseil municipal et statut de l'élu local (juin 2014)
Comprendre l'organisation d'un conseil municipal et son fonctionnement. Les droits et les devoirs que procurent le statut d'élu local y sont également développés.

Comprendre l'intercommunalité (mai, juin et septembre 2014)
Pour les nouveaux élus - aider à comprendre les enjeux de l'intercommunalité et son fonctionnement.

Maire employeur (novembre, décembre 2014 et mars 2017)
Appréhender le cadre général et les enjeux de la gestion du personnel communal ou intercommunal et de comprendre les particularités liées au statut de la fonction publique territoriale.

Outils de gestion du personnel territorial (octobre 2017)
Connaître les principales obligations et les différentes tâches nécessaires ou utiles à la gestion du personnel au travers des outils à disposition des collectivités.

Dispositifs et pratiques de la mutualisation (2013 et 2017)
Identifier les obligations et les enjeux de la mutualisation et cerner les outils pratiques pour sa mise en oeuvre

Responsabilités des élus (octobre 2015)
Appréhender les différentes responsabilités de l’élu : responsabilités « civile », administrative, financière et pénale et de connaître les moyens de se prémunir.

Organiser des élections municipales (janvier 2014)
Connaître les règles en matière d'organisation des élections municipales et intercommunales, de la préparation du scrutin à la proclamation des résultats.

Projet de territoire - pour relancer la dynamique communautaire (février et mars 2017)
A l'issue de la réorganisation des intercommunalités, il semble important de redonner du sens à l'action communautaire. Face à la complexité actuelle et en période de changements importants, la question du projet de territoire est une opportunité pour se donner du souffle, se doter d’une ambition commune…
Le projet de territoire permet de prendre du recul sur les besoins des habitants et des communes et d'appréhender les nouveaux enjeux pour l’ensemble du territoire. Il fixe le cap pour les années à venir. Matérialisé dans un document stratégique et évolutif, il permet de dépasser une gestion fragmentée pour définir un véritable projet commun d’intérêt local.

Responsabilités funéraires du maires (octobre 2014, juin 2015)
Première approche sur la gestion du cimetière, cette journée sensibilise les édiles sur leurs rôle et responsabilités en matière de droit funéraire.

Reprise des sépultures (janvier et juin 2018, janvier 2016, janvier et octobre 2015)
Cette formation est la suite de la formation sur les responsabilités funéraires du maire. Elle permet de comprendre l'utilité de reprise de sépultures et maîtriser la procédure pour une meilleure gestion des cimetières.

Règlement de cimetière (janvier, mars et mai 2016)
Cette formation apporte tous les éléments législatifs afin de rédiger un règlement de cimetière actualisé.

Droits et devoirs des ayants droit à concession (mars et septembre 2017)
Cette thématique permet de maîtriser la notion d’ayant droit à inhumation dans une concession funéraire et de savoir rédiger et lire un acte de concession.

L'exercice de la police par le maire (mars 2016, septembre et octobre 2014)
Cette formation a pour objectif de cerner les grands principes des pouvoirs de police du maire autour d'une présentation générale et de l'étude concrète de cas pratiques, tels que gestion du bruit, la circulation, la décharge...

Organiser des fêtes et des manifestations (mai 2015)
Festivités estivales, brocante, fêtes foraines et tirs de feu d'artifice,  le maire est sollicité pour donner son autorisation et sa responsabilité pourrait être mise en cause en cas d’accident. Cette formation permet de connaître les réglementations particulières à respecter, les obligations des organisateurs et la recevabilité des demandes en vue de leur autorisation.

Stationnement des gens du voyage : droits et devoirs de la collectivité (mai 2015 - annulée faute d'un nombre suffisant d'inscrits)
L'obligation de mettre à la disposition des gens du voyage une ou plusieurs aires d'accueil incombe à toutes les communes qui figurent au schéma départemental, c'est-à-dire à toutes les communes de plus de 5 000 habitants, mais aussi à d'autres, plus petites. Mieux connaître le cadre réglementaire du stationnement des gens du voyage permet de mieux comprendre ses devoirs et ses droits en la matière.

Relations communes / école - entre temps scolaire et périscolaire (juin 2015)
Cette formation fait découvrir ou le point sur l’environnement éducatif qui se partage avec les différents acteurs que sont : les équipes de l’enseignants publics ou privés, les personnels des collectivités, les parents d’élèves, les représentants de l’Education Nationale, les associations qui interviennent en soutien de l’action éducative et les élus de la collectivité pour répondre à la question : quelles écoles pour demain ?

Restauration scolaire - entre enjeux et contraintes (février 2016 - annulée faute de participants)
Entre respect des règles d’hygiène et de sécurité des aliments, volonté d’assurer un meilleur équilibre alimentaire, souci de maintenir en condition les espaces de production et de distribution, volonté d’améliorer la qualification du personnel en charge de l’encadrement des enfants, respect des règles des marchés publics, la tâche des élus n’est pas si simple et l’enjeu est important compte tenu du caractère sensible de cette activité.

Accessibilité dans les collectivités (mars 2015)
En 2014, les échéances et obligations relatives à mise en accessibilité ont évolué et il est important pour les élus de cerner les enjeux et les obligations réglementaires en matière d'accessibilité dans les communes.

Relations entre les communes et les associations (avril 2015)
Les communes tissent des relations avec les associations au travers, notamment, des subventions versées. La responsabilité des collectivités territoriales, de leurs élus et de leurs agents peut être engagée lorsqu'une irrégularité est commise; c'est pourquoi il est important de sécuriser ses pratiques et de comprendre l'intérêt d'une relation contractualisée.

CCAS et CIAS - projet, organisation et fonctionnement (mars 2016)
Cette formation permet de maîtriser le cadre législatif et règlementaire du CCAS et CIAS - de sa mise en place à son fonctionnement.

Maire et troubles du voisinage (mai 2016)
Cette formation détaille le rôle et les limites de l'intervention du maire dans le cadre de la gestion des troubles du voisinage.

Gestes de premier secours - Prévention et secours civiques de niveau 1 (mai et juin 2016)
Le diplôme PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) est une formation simple et courte qui permet de connaître les bons réflexes en cas d’urgence : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d’aide... En bref, elle permet de maîtriser les gestes qui sauvent.

Communes nouvelles - aspects juridiques et organisationnels (juin 2016)
Cette formation permet de se faire une idée des possibilités offertes par la loi concernant les communes nouvelles et d'appréhender au mieux les enjeux de l'évolution territoriale en cours.

Fusion de communautés - aspects institutionnels (avril 2016)
Les spécificités de la fusion de communautés en fonction de la nature juridique de celles-ci ne sont pas toujours évidente à comprendre.

Règles du protocole (janvier 2015 - annulée faute d'un nombre suffisant d'inscrits)
Cette formation vise à maîtriser le déroulement d'une cérémonie en respectant les règles protocolaires.

Bilan à mi-mandat, un point étape dynamique (octobre 2017)
Au-delà du devoir de rendre-compte, le bilan à mi-mandat offre l'occasion de relancer la dynamique collective en ajustant l'action aux potentiels dont dispose la Collectivité pour atteindre ses objectifs. Au cours de cette journée, vous découvrirez le processus et les outils qui permettent à ce point-étape d'entretenir la motivation de tous à agir ensemble.

Passer le relais en fin de mandat (février 2014)
Cette formation s'adresse aux élus qui ne souhaitent pas se représenter, et qui envisagent de préparer leur succession dans l'intérêt de la collectivité et de la continuité des services en respectant la réglementation.

Finances communales et/ou intercommunales + d'infos

8 formations différentes du plus généraliste, tel que l'élaboration du budget, au plus specifique "bases ménages et animation de la CCID - remettre de l'équité fiscales".

Aménagement et développement durable + d'infos

8 formations pour maîtriser l'urbanisme et être sensibilisé au développement durable.

Commande publique + d'infos

6 formations sur les marchés publics et la DSP 

Efficacité personnelle et professionnelle + d'infos

7 formations sur la communication, la gestion du stress et autres compétences inter-personnelles et savoir-être essentielles à un élu local.

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne CEDEX
Tél. 03 26 69 59 59 / Fax : 03 26 21 49 80
association@maires51.fr

maires51