Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
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Accueil

Offre globale depuis 2014

Chaque année l'Association des Maires de la Marne propose aux élus un offre de formations variée et renouvellée.
(Re)Découvrez les thèmes qui ont déjà été proposés depuis le début du mandat et 
faites nous savoir si vous souhaitez que nous réorganisions une de ces formations.

Gestion communale et/ou intercommunale + d'infos

22 thèmes différents et variés, tels que : fonctionnement du conseil municipal, gestion du cimetière, fusion de communautés, troubles du voisinage...

Finances communales et/ou intercommunales Replier

Comprendre le budget communal (juin, septembre 2014, janvier 2015 et février 2016)
Une première approche simple pour mieux comprendre pourquoi faire un budget, les équilibres à respecter entre recettes et dépenses, les rythmes budgétaires sur une année, l’évaluation des risques à travers les critères d’alerte. 

Loi de finances et recherches de marges de manœuvre  (février 2016 et 2015)
Cette session permet d'actualiser ses connaissances avec les nouveaux éléments issus de la loi de finances 2016 et savoir comment s'adapter au nouveau contexte.

Elaboration du budget (récurrente chaque année)
Chaque année, cette formation permet aux élus de consolider et actualiser leurs connaissances de l'élaboration du budget.

Financez vos projets grâce aux aides européennes (janvier 2015)
Cette formation présente et explique les cofinancements existants, les programmes répondant aux besoins locaux pour choisir la bonne procédure à mettre en œuvre dans le cadre d'un dossier de demande d’aides européennes.

Bases ménages et animation de la CCID - remettre de l'équité fiscales (octobre et novembre 2016)
Permettre aux élus de trouver des solutions de financement à travers l’optimisation de la fiscalité "ménage" et d'utiliser la Commission Communale des Impôts Directs comme levier de ressources financières.

Communes nouvelles - aspects financiers (juin 2016)
Permettre aux communes souhaitant s'engager dans la création d'une commune nouvelle de cerner l'ensemble des conséquences financières et fiscales.

Fusion de communautés - aspects financiers (juin et septembre 2015, avril 2016)
Cerner les généralités et les spécificités de la fusion de communautés en fonction de la nature juridique et fiscale de celles-ci.

Analyse financière (septembre et octobre 2016)
Dans le cadre de la raréfaction des ressources financières des collectivité, il est important de situer sa collectivité dans son environnement financier et d'évaluer sa situation financière afin de dégager des marges de manoeuvre.

Gestion budgétaire et pluriannuelle des investissements : maîtriser les AP/CP (février 2017)
Maîtriser les techniques de programmation des investissements et comprendre les impacts budgétaires des décisions d'investissement

Gestion active du patrimoine - l'inventaire (février 2017)
Un suivi comptable sincère et actualisé des mouvements patrimoniaux s’appuie nécessairement sur un suivi physique rigoureux des immobilisations.

Pacte financier et fiscal : réalisation et ajustement (février 2017)
Selon une enquête menée par l'Association des Communautés de France (AdCF), 15 % des intercommunalités étaient dotées en 2013 d'un pacte financier et fiscal, et seules 12 % des intercommunalités envisageaient de s'en pourvoir à l'occasion du nouveau mandat. Face à la réduction des recettes à laquelle sont confrontés les territoires et compte tenu des interactions entre les communautés et les communes, les pactes financiers et fiscaux constituent une démarche envisagée de manière de plus en plus fréquente.
Mais alors, pourquoi un pacte financier fiscal ? Qu’est-ce qu’un pacte financier et fiscal ? Quels sont les contenus possibles ? Quelle est la méthodologie de construction ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Aménagement et développement durable + d'infos

8 formations pour maîtriser l'urbanisme et être sensibilisé au développement durable.

Commande publique + d'infos

6 formations de la découverte des marchés publics  à la maîtrise des procédures de passation. 

Efficacité personnelle et professionnelle + d'infos

7 formations sur la communication, la gestion du stress et autres compétences inter-personnelles et savoir-être essentielles à un élu local.

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 69 59 59/ Fax : 03 26 21 49 80
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