Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
  • 1
  • 10
  • 3
  • 4
  • 6
  • 8
  • 9

 

coordonnées mairies maires marne annuaire téléphone adresse fax mail

Accueil

Offre globale depuis 2014

Chaque année l'Association des Maires de la Marne propose aux élus un offre de formations variée et renouvellée.
(Re)Découvrez les thèmes qui ont déjà été proposés depuis le début du mandat et 
faites nous savoir si vous souhaitez que nous réorganisions une de ces formations.

Gestion communale et/ou intercommunale + d'infos

22 thèmes différents et variés, tels que : fonctionnement du conseil municipal, gestion du cimetière, fusion de communautés, troubles du voisinage...

Finances communales et/ou intercommunales + d'infos

8 formations différentes du plus généraliste, tel que l'élaboration du budget, au plus specifique "bases ménages et animation de la CCID - remettre de l'équité fiscales".

Aménagement et développement durable Replier

Repères indispensables en urbanisme /domanialité et voirie (octobre et novembre 2014)
Une journée pour découvrir les bases essentielles des règles, documents et procédures applicables en urbanisme et identifier le domaine public, domaine privé et les différentes voiries.

Carte communale (septembre 2015)
S'il s'agit d'un document relativement simple, la carte communale est reconnue comme un véritable document d'urbanisme qui nécessite cependant une réflexion approfondie afin de définir les orientations prioritaires de la commune pour son développement.

Plan Local d'Urbanisme (avril 2015)
Une journée pour connaître le cadre réglementaire du PLU, maîtriser les procédures d'adoption, de modification et de révision et appréhender le PLU intercommunal.

Loi ALUR : enjeux et conséquences (juin et juillet 2014)
Formation d'actualité pour comprendre les nouveautés réglementaires introduites par la loi ALUR en matière d'urbanisme.

SCoT - enjeux et conséquences (octobre et novembre 2016 - annulée faute d'un nombre suffisant de participants)
Depuis la loi ALUR de mars 2014, le Schéma de Cohérence Territorial devient fortement « conseillé » afin de ne pas contraindre le développement de certaines communes via le principe de constructibilité limitée. Avec le nouveau schéma de coopération intercommunale, le territoire de certain SCoT existant s'élargie.
Cette journée permet de comprendre la finalité et le fonctionnement de ce document d'urbanisme.

Urbanisme intercommunal (juin 2015)
Cette formation permet de cerner les enjeux et comprendre le fonctionnement de l'urbanisme intercommunal au regard de la réglementation en cours.

L'élu aménageur : pour un urbanisme maîtrisé (juin 2017)
Deux jours d’immersion dans une étude de cas spécialement conçue pour les élus pour élaborent un projet global d'aménagement pour le territoire et comprendre ainsi les jeux d’acteurs et leurs outils d’interventions et de négociation.

Architecture et patrimoine : comprendre les avis de l'ABF (décembre 2015)
L'Architecte des Bâtiments de France présente les champs d’intervention du service territorial de l'architecture et du patrimoine. Elle évoque les enjeux architecturaux et patrimoniaux des communes et explique comment concilier les démarches et procédures architecturales et l’urbanisme.

Objectifs zéro produit phyto dans les collectivités (octobre 2015, juin et septembre 2016)
Cette formation permet aux élus et agents d'être préparés à la gestion des espaces publics en zéro produit phyto et avoir les bons arguments pour communiquer auprès de leur population.

Agir sur le patrimoine de sa collectivité : méthodologie et moyens d'action des élus (octobre 2017)
Le patrimoine des collectivités s’il représente une richesse non négligeable représente aussi des charges d’entretiens et de gestion tout aussi importantes.Hors la gestion de ce patrimoine, qui doit concerner tout autant les services techniques que les élus, est encore trop souvent approximative alors que son optimisation peut constituer une marge de manœuvre appréciable pour les collectivités en ces temps de restriction budgétaire.
Mais de quels leviers d’actions disposent les élus pour agir sur leur patrimoine ? Comment peuvent-ils agir pour que ce patrimoine redevienne un atout et non uniquement une charge ? Quels accompagnements techniques et financiers existent pour améliorer la gestion de son patrimoine ? Les enjeux sont-ils uniquement énergétiques et financiers ou sont-ils bien plus larges que ça ?

Qualité de l'air intérieur dans les lieux accueillant des enfants (mai 2017)
La santé dans les bâtiments, notamment en lien avec la qualité de l'air intérieur, devient un enjeu majeur. Les élus sont aux premiers postes pour identifier les problèmes de pollution de l'air intérieur et agir pour les corriger. C'est d'autant plus prégnant pour les lieux accueillant des jeunes enfants particulièrement sensibles. Mais quels sont les sources de pollutions et les polluants les plus présents ? Quelle réglementation se met en place pour lutter contre cette pollution de l'air intérieur ? Comment l'élu peut-il agir à son niveau pour diminuer les risques sanitaires et les situations d'inconfort d'usage liés à une mauvaise qualité de l'air intérieur ?

La préservation de la biodiversité : un atout pour l'aménagement du territoire (octobre 2017)
Le patrimoine naturel des communes marnaises est riche et peut représenter un véritable atout pour le développement et l'attractivité de ce territoire. C'est pourquoi, il est important de comprendre les enjeux de la préservation du patrimoine naturel à l’échelon local et de savoir le valoriser dans le cadre de ses aménagements.

Commande publique + d'infos

6 formations de la découverte des marchés publics  à la maîtrise des procédures de passation. 

Efficacité personnelle et professionnelle + d'infos

7 formations sur la communication, la gestion du stress et autres compétences inter-personnelles et savoir-être essentielles à un élu local.

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne CEDEX
Tél. 03 26 69 59 59 / Fax : 03 26 21 49 80
association@maires51.fr

maires51