Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
  • 1
  • 10
  • 3
  • 4
  • 6
  • 8
  • 9

 

coordonnées mairies maires marne annuaire téléphone adresse fax mail

Accueil

Offre globale depuis 2014

Chaque année l'Association des Maires de la Marne propose aux élus un offre de formations variée et renouvellée.
(Re)Découvrez les thèmes qui ont déjà été proposés depuis le début du mandat et 
faites nous savoir si vous souhaitez que nous réorganisions une de ces formations.

Gestion communale et/ou intercommunale + d'infos

22 thèmes différents et variés, tels que : fonctionnement du conseil municipal, gestion du cimetière, fusion de communautés, troubles du voisinage...

Finances communales et/ou intercommunales + d'infos

8 formations différentes du plus généraliste, tel que l'élaboration du budget, au plus specifique "bases ménages et animation de la CCID - remettre de l'équité fiscales".

Aménagement et développement durable + d'infos

8 formations pour maîtriser l'urbanisme et être sensibilisé au développement durable.

Commande publique + d'infos

6 formations sur les marchés publics et la DSP

Efficacité personnelle et professionnelle Replier

Communiquer avec aisance (septembre 2014)
Sur la base d'exercices pratiques, d'exposés théorique et d'échanges entre participants, les élus apprennent les bases d'une communication efficace.

Prise de parole en public (décembre 2014, janvier 2015)
Cette formation s’adresse aux élus locaux qui ont envie de faire passer leur message avec clarté et conviction face à leurs interlocuteurs, citoyens, institutionnels, élus…

Préparer un discours (juin 2017)
Savoir construire ses présentations orales à l’écrit ou produire des documents de qualité : structurés, précis et convaincants afin de valoriser ses messages

Oser dire, savoir dire (octobre 2015)
Une formation pour optimiser son positionnement et sa relation aux autres, en groupe et dans le face-à-face, et apprendre à se faire respecter tout en respectant l’autre, à exprimer ses opinions et sa personnalité, à renforcer sa confiance en soi.

Animer des réunions efficaces (février et mars 2015)
Dans la fonction d'élu, savoir animer des réunions est une compétence indispensable et cela s'apprend.

Cultivez l'art de la répartie - savoir improviser (janvier et février 2016)
Savoir improviser et s'affirmer de manière constructive, tout en communiquant avec davantage d'efficacité et d'aisance relationnelle, est essentiel pour un élu.

Gérer son stress et ses émotions (septembre et novembre 2016)
Mieux comprendre le mécanisme du stress et des émotions pour apprendre à les canaliser permet d'être plus serein dans son mandat d'élu local.

Réseauter efficacement (novembre 2016)
Se créer un réseau, quel réseau ? Pourquoi ? Comment ? Comment gérer ses contacts ? Le programme répond à ces questions.

Accompagner le changement (mars 2017)
Le changement est permanent pour les responsables des collectivités et il s’accélère en fonction de l’ actualité : évolution des configurations territoriales, des dotations budgétaires, des domaines de compétences, des comportements des usagers, de la situation économique locale, nationale et internationale. Le changement génère toutes sortes de réactions plus ou moins adaptées et favorisent stress et anxiété, situations de repli ou de fuite, tensions dans les groupes et les équipes. La résistance au changement constitue l’un des principaux freins auxquels se trouve confronté le responsable Elu, souvent démuni pour le traiter voire le convertir. Comment identifier les résistances aux changements ? Comment se situer face à certains comportements révélateurs de cette situation ? Comment mieux saisir les enjeux pour les uns et les autres ? Comment faire adhérer aux évolutions nécessaires ? Comment transformer la résistance au changement en adhésion, en motivation, en regain d’intérêt et d’implication ? Comment mieux accompagner ses collaborateurs/coéquipiers dans les évolutions indispensables ?

Sortir du conflit (octobre 2017)
Etre capables de comprendre les causes et les mécanismes des situations conflictuelles, qu’elles se produisent dans une relation individuelle, au sein de l’équipe municipale ou vis-à-vis d’un public extérieur et connaître une démarche et des outils efficaces pour traiter les conflits.

Motiver le conseil municipal/communautaire (février 2018)
Comprendre les ressorts de la motivation afin de redonner un élan à votre conseil.

Renforcer la cohésion du conseil municipal/communautaire (avril 2018)
Connaître les éléments constitutif d'une véritable équipe et les mettre en application afin de favoriser l'implication de tous.

Gestion des conflits et des tensions (juin 2018)
Etre capables de comprendre les causes et les mécanismes des situations conflictuelles et connaître une démarche et des outils efficaces pour les traiter et permettre des échanges positifs.

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne CEDEX
Tél. 03 26 69 59 59 / Fax : 03 26 21 49 80
association@maires51.fr

maires51