Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
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Accueil

Gestion de la dette et nouveaux financements

 Objectif général

Assurer un financement opportun de ses projets, maintenir la solvabilité de la collectivité et garder la main sur sa gestion.

Objectifs spécifiques

- appréhender les contours de votre dette actuelle et identifier d'éventuelles optimisations
- mener à bien une consultation bancaire auprès de vos partenaires actuels et les autres

 Programme

Définir une stratégie de gestion de la dette

  • Audit préalable du stock de dette actuelComment constater les forces et les faiblesses de son encours ? Utilisation et critique des ratios de gestion (CAF, capacité de désendettement, taux moyen, durée de vie résiduelle, charte Gissler, VAN…) ;
  • Comment identifier des marges de manœuvre sur ses frais financiers ? pourquoi un contexte de taux bas ne permet pas nécessairement des renégociations fructueuses ? ;

En synthèse : en quelques minutes, je me fais mon idée sur la capacité que j’aurai à activer la dette comme levier de réduction des coûts

Gérer activement son encours existant

  • Relations avec les banques et les établissements financiers, perception des collectivités et de leurs enjeux (risque de liquidité, risque de taux)
    La marge apparente ou induite, à renégocier systématiquement ?
    Restructurations, réaménagements, refinancements : de quoi parle-t-on exactement ? quels impacts sur les frais financiers ?
  • Quelques opérations de gestion de la dette

Remboursement par anticipation pou identifier les économies potentielles : analyser son encours avec quelques ratios clé, construire les échanges avec ses prêteurs ou refinancer ses emprunts avec d’autres
Arbitrages et autres opérations (reprofilage, allongement, compactage…)
Rappel du cadre législatif et réglementaire applicable à la gestion de la dette (délibération de gestion active de la dette et Rapport d'Orientation Budgétaire…)
En synthèse : en quelques minutes, je me fais mon idée sur les actions à envisager afin d’optimiser mes frais financiers dans un contexte juridique sécurisé

Financer ses projets

  • Consultations bancaires court et long terme, du bon usage de la programmation et de la prospective financière pour aborder le financement pluri-annuel du plan de mandat

l’expression de ses besoins et construction du cahier des charges : bonnes pratiques
La négociation : les points réellement importants
En synthèse : en quelques minutes, je sais comment obtenir les fonds dont j’ai réellement besoin aux meilleures conditions tarifaires

Bilan de la formation et plan d'action

Prérequis

Avoir des connaissances de base en finances locales

Formateur

Bernard Andrieu, président Orféor (élu municipal)

Date, lieu et durée

Mardi 20 février de 13h30 à 17h à Châlons en Champagne - 14 places disponibles

Demi-journée (3h30)

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135
51008 Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 69 59 59/ Fax : 03 26 21 49 80
association@maires51.fr
Facebook : @maires51