Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
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Prendre la parole en public

La communication orale fait partie intégrante de vos compétences d'élu. Les opportunités de prise de parole sont nombreuses et variées : réunions, commissions, inaugurations, ateliers thématiques, assemblées générales, présentation de projets, rencontres diverses, réponse à des questions dans un débat, manifestations …

Or le trac soudain devant une assemblée, le manque d’habitude ou de formation pour certains, une timidité naturelle ou un manque de confiance en soi pour d’autres, enfin une préparation un peu trop rapide ou vague, ou bien une voix peu audible et un ton peu convaincant peuvent avoir des conséquences négatives : tel ou tel projet ne suscitera pas d’adhésion ni d’enthousiasme, telle ou telle présentation n’aura pas sur l’auditoire l’impact escompté, les participants n’oseront pas poser les questions attendues, ou apporter des réponses constructives, l’orateur pourra être lui-même mal à l’aise pour apporter des réponses claires aux questions posées, les débats seront décevants et peu productifs…. Et l’orateur sera déçu voire frustré.

C’est donc bien à l’orateur de saisir les enjeux et les techniques d’une prise de parole convaincante, de maîtriser l’art de s’exprimer en public en jouant avec sa voix sur le débit, le ton, le volume, le rythme … après une préparation rigoureuse du message à transmettre, ou des débats à susciter. La communication orale se distingue de l’écrit en de nombreux points, et suppose que l’orateur s’implique avec son style propre, et améliore l’impact de son propos par des techniques, une discipline qui se travaillent. Et prendre la parole deviendra à la fois un plaisir et un acte « professionnel » à haute valeur ajoutée. Les interventions, préparées avec méthode, deviendront des actions productives et bien gérées, et la parole de chacun contribuera à alimenter des débats faisant avancer les sujets traités.

Objectifs spécifiques

Connaître les différentes dimensions de la communication orale (attitude, geste, posture, voix, débit, intonation…)
Savoir s’exprimer de manière claire et concise
Développer la qualité de ses communications
Mieux gérer les situations de stress liées à la prise de parole en public

Programme

Recensement des opportunités concrètes de prise de parole des participants dans leur environnement

Séquence 1 : Evaluer l’articulation entre l’orateur, l’auditoire et l’intervention

Repérer les différentes composantes de l’expression orale et les travailler
La respiration
La voix (débit, articulation, intonations, rythme)
Le regard
L’attitude physique, les gestes et les postures
Les déplacements

Séquence 2 : Mesurer l’importance de la relation avec l’auditoire

Comment la susciter dès la première minute ?
Comment la maintenir dans la durée ?
Comment créer l’échange et l’interaction ?
Comment répondre aux questions et objections ?
Comment clore une intervention ?

Séquence 3 : Préparer l’organisation du message

Clarifier l’objectif à atteindre en 3 questions-clés (informer, expliquer, faire adhérer, rendre compte …)
Structurer le message, mettre en place ses idées
Saisir l’importance de l’introduction et de la conclusion
S’exercer à introduire un propos par 6 techniques différentes

Séquence 4 : Améliorer l’expression du discours

Réduire le trac : identifier les peurs principales
Connaître les 6 moyens concrets pour le combattre
Renforcer ses ressources personnelles pour éviter les gestes et les mots parasites
Contrôler ses émotions et ses sentiments

Méthodologie

Très interactive et impliquante, la méthodologie proposée par l’intervenante est basée sur une alternance rythmée d’études de cas concrets apportés par les participants, de réflexions personnelles, d’interviews, d’exercices pratiques en sous groupes, de mises en situation de prise de parole (vidéoscopées ou non), et d’apports théoriques.

Elle suppose la mobilisation constante des participants qui sera sollicitée et stimulée par la formatrice de manière à les impliquer et à tirer partie de leurs expériences le cas échéant et de leurs témoignages.

Une attention particulière sera réservée à l’utilisation pédagogique de situations réelles rencontrées par les participants, pour illustrer les savoir faire et savoir être nécessaires, pour apporter réponse aux éventuelles difficultés à traiter. Entre chaque séquence, la validation des acquis sera mesurée par un questionnement systématique (parfois sous forme ludique de quiz) et une mise en exergue des points clés à retenir.

A l’issue de la formation les participants seront invités à formaliser et à partager un objectif précis et concret à travailler.

Prérequis

aucun - formation sur les bases (niveau 1)
En fonction des besoins une session d'approfondissement pourra être proposée

Formatrice

Brigitte CAVAILLE, consultante cabinet Elanciel

Dates, lieux et durée

vendredi 14 juin, Taissy - demande de financement DIF élus à faire avant le 12/04/2019
15 places disponibles

mardi 25 juin, Châlons en Champagne - demande de financement DIF élus à faire avant le 24/04/2019
15
places disponibles

1 journée (9h-16h30)


Formations complémentaires : 

Médiatraning ou comment réussir une interview ? - vendredi 11 octobre à Châlons en Champagne
Préparer un discours ou une intervention orale – mardi 3 décembre 9h à 16h30 à Châlons en Champagne

 

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135 - 51008 Châlons-en-Champagne CEDEX
03 26 69 59 59 association@maires51.fr

@maires51