Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
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Accueil

Elaboration du budget 2019

Objectif général

Se rappeler et maîtriser les connaissances nécessaires à l'élaboration du budget.

Objectifs spécifiques

Maîtriser les principes budgétaires et les éléments fondamentaux de l’organisation financière de la collectivité
Maîtriser le contenu et les étapes de l’élaboration du budget.

Programme

La préparation budgétaire
Les autorités réglementaires chargées de la préparation du budget
Les organes de réflexion et de consultation
Le débat d’orientation budgétaire (intérêts et contenu)
Le budget n’est pas encore voté ! Peut-on engager des dépenses de fonctionnement et d’investissement ? Et si oui, selon quelles modalités ?
Les différentes techniques de préparation du budget
Le recensement des informations indispensables (internes et externes à la collectivité)
Le budget doit être la traduction, le premier maillon d’une démarche pluriannuelle (nécessité de mettre en œuvre une prospective budgétaire)
Une analyse financière succincte (identifier la santé financière de la collectivité, repérer les marges de manœuvre et déterminer le résultat de l’exercice précédent)

La mise en forme du document budgétaire
Première estimation
Fixation des dépenses et des recettes de base
Détermination de la politique fiscale (la valeur locative cadastrale et les bases d’imposition, l’état 1259 et les aspects pratiques du vote des taxes)
Le recours aux emprunts
Dégager la marge de manœuvre
Utilisation de la marge de manœuvre en fonctionnement et en investissement
Ventilation des dépenses et des recettes en section de fonctionnement et en section d’investissement
Affecter le résultat
Inscription des mouvements d’ordre (amortissements)
Les derniers ajustements et recherche de l’équilibre réel du budget
Le vote (les modalités) et le contrôle du budget

Cas pratique de mise en place du budget

Bilan de la formation

Prérequis

Avoir des connaissances de base en comptabilité publique et avoir déjà participé au vote du budget

Formateur

Rémy Clouet, consultant spécialiste des finances communales

Dates, lieux et durée

Jeudi 7 mars à Châlons en Champagne - 20 places disponibles !
Vendredi 8 mars à Gueux - 20 places disponibles !

1 journée (9h-17h)

 

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135 - 51008 Châlons-en-Champagne CEDEX
03 26 69 59 59 association@maires51.fr

@maires51