Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
  • 1
  • 10
  • 3
  • 4
  • 6
  • 8
  • 9

 

coordonnées mairies maires marne annuaire téléphone adresse fax mail

Accueil

Médiatraining ou comment réussir une interview ?

Objectifs spécifiques

Comprendre les contraintes de l’interview et les attentes des journalistes
Assurer avec une aisance accrue une réponse adaptée à l’interview d’un journaliste
Construire son message selon les techniques journalistiques
Identifier les manifestations du stress et du trac

Programme

Recueil des attentes et des objectifs, des difficultés rencontrées par les participants lors de leurs expériences d’interview ou dans la relation avec des journalistes, dans telle ou telle circonstance (réflexion individuelle puis mise en commun et affichage)

Recensement des opportunités concrètes de relations avec la presse des participants dans leur environnement

La relation avec le journaliste : comprendre ses besoins, ses attentes

La préparation de l’interview 

Construire son message
Bâtir un argumentaire
Discerner l’angle du journaliste
Choisir son angle et exprimer son style
Distinguer l’essentiel de l’accessoire

La valorisation de l’information

S’entraîner à utiliser images et métaphores
Choisir un vocabulaire clair et concret, une expression concise

Gérer ses émotions et son stress

Méthodologie

Très interactive et impliquante, la méthodologie proposée par l’intervenante est basée sur une alternance rythmée d’études de cas concrets apportés par les participants, de réflexions personnelles, d’interviews, d’exercices pratiques en sous groupes, de mises en situation de prise de parole (vidéoscopées ou non), et d’apports théoriques.

Elle suppose la mobilisation constante des participants qui sera sollicitée et stimulée par la formatrice de manière à les impliquer et à tirer partie de leurs expériences le cas échéant et de leurs témoignages.

Une attention particulière sera réservée à l’utilisation pédagogique de situations réelles rencontrées par les participants, pour illustrer les savoir faire et savoir être nécessaires, pour apporter réponse aux éventuelles difficultés à traiter. Entre chaque séquence, la validation des acquis sera mesurée par un questionnement systématique (parfois sous forme ludique de quiz) et une mise en exergue des points clés à retenir.

A l’issue de la formation les participants seront invités à formaliser et à partager un objectif précis et concret à travailler.

Prérequis

aucun - formation sur les bases (niveau 1)
En fonction des besoins cette formation pourra faire l'objet d'un approfondissement

Formatrice

Brigitte CAVAILLE, consultante cabinet Elanciel

Dates, lieux et durée

vendredi 11 octobre, Châlons en Champagne - demande de financement DIF élus à faire avant le 9/08/2019
15 places disponibles

1 journée (9h-16h30)


Formations complémentaires : 

Prendre la parole en public - vendredi 14 juin à Taissy et mardi 25 juin à Châlons en Champagne
Préparer un discours ou une intervention orale – mardi 3 décembre 9h à 16h30 à Châlons en Champagne

 

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135 - 51008 Châlons-en-Champagne CEDEX
03 26 69 59 59 association@maires51.fr

@maires51