Maires51.fr - Association des Maires de la Marne
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Accueil

Qualité de l'air intérieur, comment répondre concrètement aux obligations ?

Demande inscriptionObjectifs spécifiques

Cerner l'intérêt de la surveillance de la qualité de l'air intérieur - bref rappel de la réglementation
Connaître et tester les outils à disposition des collectivités

Le +

Approche concrète de la thématique, une mise en situation permettra d'expérimenter les outils présentés
A l'issue de la formation, les participants disposeront de moyens simples pour répondre rapidement à leur obligation.

 Programme

Alors que nous y passons la plus grande partie de notre temps, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur (produits d’entretien, mobilier, peintures…). Les polluants (composés organiques volatils, bio-contaminants et particules) peuvent avoir des effets sur le confort, la concentration mais aussi sur la santé, notamment sur les enfants.

C'est pourquoi, la surveillance de la qualité de cet air dans les établissements recevant du public (ERP) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires. Cette obligation sera étendue en janvier 2020 aux accueils de loisirs (décret n° 2015-1000 du 17 août 2015).

Des actions simples, à faibles investissements, peuvent être mises rapidement en place. Cette formation pratique vous propose d'apprendre à mettre en œuvre un autodiagnostic et d'élaborer un plan d'action.

Présentation des outils
Les documents à compléter
Le guide des bonnes pratiques
L’évaluation des moyens d’aération : échantillonnage, présentation du document

Expérimentation des outils - mise en situation
Réalisation de l’évaluation des moyens d’aération
Eléments à compléter au niveau du guide pratique

Retour en salle : élaboration du plan d’actions

 Prérequis

aucun - accompagnement possible d'un agent

Formatrice

Bérénice JENNESON
Ingénieur d’études – Référente Bâtiments
ATMO Grand Est

Date, lieu et durée

jeudi 26 septembre à Châlons en Champagne (lieu à confirmer) - demande financement DIF à faire avant le 26 juillet
20 places disponibles

1/2 journée (14h à 17h)

 

Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne
13 rue Carnot - BP 50135 - 51008 Châlons-en-Champagne CEDEX
03 26 69 59 59 association@maires51.fr

@maires51